Les bienfaits de l’écriture

« ça va mieux en l’écrivant »

Explorer, découvrir, se révéler par l’écriture

Ecrire aide à comprendre certains évènements personnels, à ordonner ce que l’on a dans la tête et dans le cœur.

En nommant et en décrivant nos émotions, en reclassant en phrases et en histoires ce qui est en désordre, nous pouvons obtenir de la clarté, une compréhension de notre récit intime.

Combien de fois ai-je entendu en ateliers : « Ce que j’écris ici, je ne l’ai jamais confié à personne, cela fait un bien fou ! » ou «Je découvre par l’écriture des choses que je n’avais jamais appréhendé en thérapie ! »

A la question : pourquoi écrivez-vous ?

Saint-John Perse répondait :

Pour mieux vivre.

Si l’écriture a cette capacité extraordinaire, c’est parce que le processus de création littéraire emprunte des chemins de traverse : le jeu de la fiction, la mise en scène de soi, l’invention de nouveaux personnages ou le langage poétique. C’est précisément par ce jeu, par ces mécanismes romanesques, cette prise de distance, que ce qui était bloqué trouve le moyen de se dire et de se libérer. 

Avec l’expérience et grâce à des formations complémentaires en écriture thérapeutique et médecine narrative, j’ai confectionné des ateliers d’écriture dédiés à l’exploration de soi, qui se déroulent dans un environnement intime, un espace unique pour la pensée.

La confiance, la liberté, la confidentialité, la bienveillance et le non-jugement sont les maîtres-mots qui définissent le cadre de ces rendez-vous.

 

Les propositions d’écriture visent, dans une progression adaptée à chaque situation, à mettre des mots sur des moments oubliés, des périodes douloureuses, des peurs qui fragilisant, des relations qui ont blessé, des traumatismes vécus ou des maladies.

Au fur et à mesure, l’écriture va venir lever les blocages les plus apparents, puis permettre de préciser certaines situations et réactions, certains affects, en clarifiant le regard sur soi et sur le monde.

L’acte créatif permet en effet non seulement de consolider ses propres liens internes mais aussi d’en établir avec le monde extérieur.

Un temps pour soi :
des ateliers individuels
en présentiel ou à distance

Les maux partagés :
des ateliers d'écriture
thérapeutique en collectif

Des stages sur des thématiques ciblées en collaboration avec d'autres thérapeutes

” L’écriture sert à : fixer ses idées, s’organiser, méditer, apaiser, interroger, rassembler, combler le vide ou calmer le désespoir de manière élaborée, créer une boussole, aiguiser ses capacités de penser, être actif de son histoire et non passif, faire jaillir l’intuition, se réconcilier, regarder son âme traverser le temps…pour tisser, pour greffer, pour vivre. “

Nayla Chidiac. Les bienfaits de l’écriture, les bienfaits des mots

Me contacter

Vous avez une question, une demande d’information, vous souhaitez essayer et finaliser votre inscription ? 

Contactez-moi !