Ateliers d’écriture en entreprise

Ateliers d'écriture en entreprise

Les mots forment le quotidien de l’entreprise. Ils sont partout et pour tous. Il est nécessaire de trouver les mots justes pour écrire un mail, concevoir une proposition commerciale, construire son site web et sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux, transmettre sa vision d’entreprise, inspirer et souder ses collaborateurs, attirer et fidéliser ses clients. Les mots justes sont les mots qui donnent l’identité de l’organisation, ils doivent être transparents, efficaces et percutants.
Les écrire, s’apprend. 

Avant de fonder la structure Mots à la Nantaise, j’ai été salariée pendant plus de dix ans au sein de l’industrie pharmaceutique. J’ai aussi été Consultante indépendante pendant 4 ans pour accompagner le développement d’entreprises dans le domaine de la santé. J’ai rédigé différents articles pour de la presse spécialisée puis j’ai contribué à des blogs en rédigeant des articles web dans le domaine de la santé, du bien-être ou encore du voyage. J’ai été membre du Germe, un cycle de formation continue en management et performance économique. Aujourd’hui, je mets à profit mon expérience du monde de l’entreprise, de la communication au management, avec ma passion pour la littérature et ma conviction que le processus d’écriture possède de superbes vertus pour révéler les personnalités et transmettre les valeurs choisies. 

Je vous propose plusieurs formats d’ateliers et d’interventions pour développer la créativité de vos équipes, les souder, les inspirer :

Un format original pour souder les équipes

Lors d’un séminaire, ou tout au long de l’année, proposez un rendez-vous tout aussi inédit qu’efficace et prenez-vous au jeu de l’écriture collective à l’image de ces scénaristes qui travaillent à plusieurs mains sur les ficelles d’une intrigue pour un prochain épisode d’une série ou d’un futur long-métrage.

Un temps différent pour ouvrir de nouveaux horizons

Offrez à vos équipes un espace-temps dédié à la création, une bulle pour se nourrir intellectuellement, se laisser aller à une nouvelle respiration, apprendre à se connaître autrement.

Ecrire votre histoire commune

Quel que soient les missions de l’entreprise, l’écriture joue un rôle crucial dans la conception et l’articulation de sa stratégie. Prenez soin du récit de votre histoire, c’est ce récit qui donnera sens à vos actions, permettra de souder vos collaborateurs et attirera vos futurs clients !

Développer la créativité des équipes

L’écriture est partout : sur vos sites, vos réseaux, vos livres blancs, vos plaquettes, vos e-mails…elle est l’image de votre activité quotidienne. Pour autant la rédaction de ces supports peut s’avérer fastidieuse. Avec les ateliers d’écriture, proposez une autre approche pour vos travaux d’écriture internes, et ensemble concoctez une nouvelle recette à base de fantaisie et de poésie.

Mettre des mots sur des maux, conflits ou impasses : la médiation par l’écriture

L’écriture possède des vertus thérapeutiques, chacun s’accorde à le dire et les preuves existent. Certains maux se délivrent à l’écrit, quand la communication orale devient impossible. L’écriture comme outil de résolution de conflit, prévention de la souffrance au travail et accompagnement des collaborateurs dans des situations de transition, montre de puissants effets à l’échelle collective et à titre individuel.

Révéler des talents inexploités, d’autres envies, agrandir le champ des possibles

Certains de vos collaborateurs aiment écrire et ne savent pas comment valoriser ce talent au sein de votre entreprise ? D’autres n’osent pas ou ne savent pas qu’ils disposent d’une compétence rédactionnelle qui ne demande qu’à être dévoilée ? Vous cherchez des esprits créatifs pour un nouveau projet, vous ne savez pas à qui le confier ?
C’est vrai, les stratégies de contenu sont devenues incontournables et pourtant, qui apprend à les écrire ?
Prenez donc un temps pour lâcher téléphones et ordinateurs et reprenez le crayon, raturez, recommencez, inspirez-vous des écrivains et explorez de nouveaux territoires pour déterminer le vôtre.

Des ateliers d’écriture dans votre entreprise ?