Coaching Littéraire

Accompagnement individuel à l’écriture

L’objectif d’un coaching littéraire individuel ? Vous aider à identifier ce que vous souhaitez atteindre et vous guider pour y parvenir, entretenir votre désir d’écrire, trouver votre voix et lui donner du souffle.

Ce que j’aime ? Vous aider à vous emparer de votre histoire :  lever les doutes et stimuler votre imagination, préciser votre style et vous aider à construire.

Ce que je souhaite ? Vous donner confiance et voir aboutir vos textes pour faire de vos bribes d’écriture, un ensemble cohérent “qui tienne debout”.

Le métier d'écrivain, c'est d'apprendre à écrire

Charles Juliet . Mes chemins, Arléa, 1995

Les différentes formules du coaching littéraire :

  • La lecture et l’annotation de votre texte : repérage des points forts et des points confus, conseils à la réécriture, pistes d’optimisation 
  • Le coaching littéraire en suivi : suivi de travail régulier avec un calendrier fixé ensemble qui vous incite à produire et à confronter vos écrits à un regard extérieur. Ce suivi par e-mail au rythme qui vous convient, vous aide à franchir des caps tout au long de votre processus d’écriture. L’objectif: garder la motivation et voir évoluer votre travail.
  • L’entretien ponctuel : entièrement à la demande, cette consultation permet, pendant une ou deux heures en présentiel, de lever des points bloquants, challenger la structure narrative de votre projet, discuter en détails du fond et de la forme, vous inciter à penser votre relation à l’écriture.
Coaching Litteraire
blank

Objectifs du coaching littéraire :

  • Être guidé pour faire évoluer votre projet
  • Développer votre créativité
  • Trouver votre voix
  • Améliorer votre relation à l’écriture
  • Dépasser l’angoisse et les freins intimes à l’écriture
  • Mettre en place une méthode de travail
  • Maintenir votre motivation pour éviter l’abandon
  • Confronter les réflexions pour votre projet de roman
  • Maitriser la structure d’un texte
  • Vous rendre compte de vos progressions
  • Vous révéler…

Les objectifs sont multiples. Je vous accompagne sur votre chemin d’écriture en respectant votre style, qui est votre identité d’auteur et d’autrice. Je vous aide à parvenir à vos fins et à en être satisfait(e).

Je partage avec vous des conseils en matière d’écriture et nous établissons un dialogue autour de votre projet et de votre rapport à l’écriture.

Pour faire progresser votre texte, pour lever les doutes et les freins à l’écriture, pour mettre en place une méthode de travail avec des objectifs concrets, pour établir un diagnostic de votre manuscrit actuel, n’hésitez pas à me contacter.

manuscrits-ecriture-literaire-nantes

Relecture de manuscrit

Le rendu comporte une fiche de lecture avec identification des points forts et éléments à développer et un travail d’annotation directement mené sur votre document en mode commentaires pour des pistes d’amélioration tant sur le fond que sur la forme. Ce qui est analysé ? La puissance d’ensemble de votre texte autour de ce triptyque : un style, une histoire, un propos. Le tarif est déterminé en fonction de la longueur du manuscrit.

Coaching littéraire

Nous mettons en place une méthodologie pour que vous puissiez avancer dans votre écriture de façon régulière. Celle-ci comporte une séance en visio ou présentiel à un rythme défini (souvent mensuel), et une lecture et analyse des extraits écrits que vous envoyez avant chaque rendez- vous. Lors de l’entretien, vous recevez un retour détaillé de votre production, avec des pistes d’avancement et des conseils personnalisés pour assurer la cohérence du projet dans son ensemble. Cette formule est totalement personnalisable (fréquence des rdv, nombre de feuillets à relire entre chaque séance. Le forfait tarifaire est défini selon ces critères sur la base de 60€/heure.)

Rendez-vous conseil

Lors de ce rendez- vous d’’une heure ou 1h30, je partage avec vous les techniques d'écriture pour construire un récit, créer une intrigue captivante, mieux caractériser vos personnages, faire usage des lieux, définir votre thème et votre enjeux, cerner votre désir d’écriture pour écrire un premier jet qui vous ressemble, puis apprendre à vous relire et retravailler son texte jusqu’à tenter d’être publié dans une maison d’édition. Les conseils sont adaptés à la typologie du projet et à votre ambition. Mon accompagnement vise à vous rendre automne face à votre texte, à vous donner confiance pour parvenir à vos fins.

“Ecrire, c’est tenter d’introduire de l’ordre dans le chaos intérieur, dans le chaos des émotions, des sensations, des impressions, c’est cela qui est difficile. Ecrire, c’est faire de la musique avec des mots. Il faut avoir cette exigence de la forme. Ecrire, c’est répondre à plusieurs exigences concernant la structure de la phrase, son rythme, ses articulations… C’est écouter la voix intérieure, c’est se soumettre à son rythme. C’est essentiel “. 

Charles Juliet . Mes chemins, Arléa, 1995