Ecrire aide à comprendre certains évènements personnels, à ordonner ce que l’on a dans la tête et dans le cœur.
En nommant et en décrivant nos émotions, en reclassant en phrases et en histoires ce qui est en désordre, nous pouvons obtenir de la clarté, une compréhension de notre récit intime.
Combien de fois ai-je entendu en ateliers : « Ce que j’écris ici, je ne l’ai jamais confié à personne, cela fait un bien fou ! » ou «Je découvre par l’écriture des choses que je n’avais jamais appréhendé en thérapie ! ». C’est ainsi que l’écriture nous procure ses bienfaits thérapeutiques.
Si l’écriture a cette capacité extraordinaire, c’est parce que le processus de création littéraire emprunte des chemins de traverse : le jeu de la fiction, la mise en scène de soi, l’invention de nouveaux personnages ou le langage poétique. C’est précisément par ce jeu, par ces mécanismes romanesques, cette prise de distance, que ce qui était bloqué trouve le moyen de se dire et de se libérer.
Avec l’expérience et grâce à des formations complémentaires en écriture thérapeutique et médecine narrative, j’ai confectionné des ateliers d’écriture dédiés à l’exploration de soi, qui se déroulent dans un environnement intime, un espace unique pour la pensée.
La confiance, la liberté, la confidentialité, la bienveillance et le non-jugement sont les maîtres-mots qui définissent le cadre de ces rendez-vous.
Les propositions d’écriture visent, dans une progression adaptée à chaque situation, à mettre des mots sur des moments oubliés, des périodes douloureuses, des peurs qui fragilisent, des relations qui ont blessé, des traumatismes vécus ou des maladies.
Au fur et à mesure, l’écriture va venir lever les blocages les plus apparents, puis permettre de préciser certaines situations et réactions, certains affects, en clarifiant le regard sur soi et sur le monde.
L’acte créatif permet en effet non seulement de créer sa propre unité, en renforçant ses propres liens internes mais aussi d’en établir avec le monde extérieur.
Après une formation spécifique en écriture thérapeutique et en thérapie narrative, je propose trois types de formules : des rendez-vous personnalisés, des ateliers d’écriture en petit comité pour mettre des mots sur les maux, et des parcours ou stages coanimés avec des thérapeutes de confiance sur des thématiques ciblées, dont un groupe de soutien et de partage autour du burn-out et un format d’une journée inédite sur ce sujet essentiel : être à sa place. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus. Les vertus de ces ateliers sont multiples : par des voies ouvertes aux émotions et à l’imaginaire : redevenir le sujet de sa propre histoire, se rassembler soi-même, dans une oeuvre qui reste dans le temps, construire un récit qui, par le geste même de l’écriture, consolidera corps et esprit.
Nul besoin de « savoir » écrire pour venir à cet atelier. Nous utilisons de nombreux supports comme les images, la peinture, les sens, la photographie, des références de textes autobiographiques… Les propositions d’écriture permettent la détente, l’accès aux émotions et aux souvenirs, la liberté d’expression, ainsi qu’une expérience singulière de rencontre avec soi et avec les autres.
Pour que cette expérience d’écriture autobiographique se déroule dans un climat de confiance et d’écoute privilégié, j’organise ces ateliers en tout petit comité : pas plus de 5 participant(e)s autour d’une tasse de thé ou de café, dans mon appartement, au calme. (quartier entre Dalby et Saint Donatien)
Ces ateliers peuvent chambouler un peu, beaucoup, passionnément…! Je les recommande donc aux personnes qui ont le désir de faire un grand plongeon dans l’écriture pour explorer et démêler ce qui demeure noué au fond d’elles.
Ateliers de connaissance de soi par la parole et
l’écriture , en collaboration avec Raphaelle Gaillet, psychologue clinicienne du travail.
Ce programme en huit demi-journées alternent des temps d’apprentissage, de réflexion sur soi et d’échanges soutenants et constructifs, des outils, des conseils et des pistes de réflexion discutés en groupe, à explorer en autonomie et à mettre en place selon son contexte personnel et des ateliers d’écriture pour approfondir ces thématiques et accompagner un cheminement sur un registre plus intime.
Une journée d’initiation visant à la connaissance de soi et à l’ouverture aux autres, en collaboration avec Sana Benbachir, psychothérapeute et énergéticienne, spécialiste des blocages émotionnels.
L’enjeu de ce stage n’est pas d’apprendre à écrire ou à lire l’avenir dans une boule de cristal, mais de s’approcher de sa propre langue, sa propre voix, singulière, celle qui nous définit et qui représente la place que nous voulons prendre dans le monde, celle par laquelle nous nous sentons exister, animé.e.s par un sentiment d’équilibre entre curiosité et sérénité.
» L’écriture sert à : fixer ses idées, s’organiser, méditer, apaiser, interroger, rassembler, combler le vide ou calmer le désespoir de manière élaborée, créer une boussole, aiguiser ses capacités de penser, être actif de son histoire et non passif, faire jaillir l’intuition, se réconcilier, regarder son âme traverser le temps…pour tisser, pour greffer, pour vivre. «
Vous avez une question, une demande d’information, vous souhaitez essayer et finaliser votre inscription ?
Il existe aussi d’autres propositions diverses et variées pour vous permettre de vous révéler grâce aux mots, notamment les ateliers collectifs qui invitent à écrire selon ses envies, à s’aventurer dans une écriture au long cours, expérimenter la puissance de la poésie ou encore tous les stages d’écriture créatifs.