Nœuds de vie : stage écriture autobiographique
Écrire sur soi, à partir de soi, c’est aller à la rencontre des autres.
C’est laisser une trace.
C’est reconsidérer le passé pour mieux savourer le présent et appréhender l’avenir.
C’est choisir. C’est connaître. C’est avoir confiance. C’est donner. Et offrir.
L’écriture autobiographique et l’auto-fiction sont des territoires que je ne cesse d’explorer et que j’ai plaisir à partager à celles et ceux qui en ont le souhait.
Nous avons tous une histoire à raconter, des émotions à exprimer, des expériences et des événements à décrire, des joies et des peines aussi, des rencontres, des amours, des divorces, des voyages, des naissances, des séparations, des quêtes. Faire un récit de soi, de son vécu, de ses expériences n’est pas si facile. Au moment de passer à l’action, certaines questions surviennent : Par où commencer ? Par l’enfance ? Quels souvenirs, quelles scènes privilégier ? Dois-je écrire à la première personne ? Comment trouver les mots justes pour dire ? Et tout cela, pour quoi ?
Cet atelier vous sensibilisera à la possibilité de construire un texte autobiographique, nous partagerons des réflexions et des outils pour parvenir à s’écrire.

- Module 1
- Module 2
- Date proposée :
Dimanche 12 mars 2023 : 10h – 17h - Tarif : 70 € la journée
- Groupe de 8 personnes maximum
- La journée alternera partage d’outils pour mieux explorer l’intime, écriture en liberté, analyse de modèles et recherche d’approches originales
- Ce ne sera pas un cours magistral mais bien un atelier où chacun apporte sa contribution et où je veille à la bienveillance du groupe dans le but d’accompagner tous les participants à s’aventurer plus loin dans leur écriture en suscitant le désir d’écrire, en levant des doutes et en donnant de l’amplitude à leurs textes et leurs projets.
- Date proposée :
Dimanche 2 juillet 2023 : 10h – 17h - Tarif : 70 € la journée
- Groupe de 8 personnes maximum
- Les participant.e.s seront convié.e.s à explorer puis identifier leurs territoires personnels d’écriture : à travailler la poétique de leur texte et à se confronter aux inévitables interrogations posées pour une écriture au long cours : quel choix de construction, quel point de vue… ?