Tournée des librairies nantaises en duo d’écrivains

Un cycle animé en duo par deux romancières

et une tournée des librairies nantaises !

« Quand j’écris, je dois tout ressentir en moi. Je dois être traversée par tous les êtres et tous les objets présents dans le livre, par tout ce qui est humain et tout ce qui ne l’est pas, ce qui est vivant et ce qui ne l’est pas. […] C’est la tendresse qui fait qu’une théière se met à parler. » 

Olga Torkaczku, Le tendre narrateur

Liens au vivant, entre les genres et les générations, entre les ennemis, les amoureux et les amis… La littérature est une exploration sans fin de ce qui nous lie – une chance de ressentir en soi la part de l’Autre. 

Aux côtés d’Aurélia Ringard et d’Alizée Gau, rendez-vous cet automne dans les librairies nantaises pour se rencontrer, écrire et explorer ensemble un monde d’interdépendances.

Avec les librairies : Maison Marguerite, La vie devant soi, La Géothèque, Les Bien-Aimées, Durance.

Information pratiques

  • 12 participants par atelier
  • Ateliers ouverts à toutes et à tous
  • Tarif par participant
    • Atelier unitaire : 25 €

 

Atelier #1 – Liens, lianes, et rapport au vivant

Le mardi 12 septembre de 14h à 16h30 à la librairie Les biens-aimé.es 

La lecture, l’écriture et la langue peuvent-elles nous rapprocher du vivant qui se déploie en nous et tout autour ? A l’heure de l’anthropocène, quels récits nous permettent de dépasser l’habituel clivage nature-culture ? Lors de cet atelier alternant jeux d’écriture et discussions, nous explorerons diverses façons de tisser sur la page des traits d’union entre humains, non-humains, et milieux de vie.

Atelier #2 – relations de genre

Le vendredi 22 septembre de 16h à 18h30 à La Maison Marguerite

Qu’advient-il des relations homme-femme si nous déconstruisons le modèle du héros ? Quelle place pour les aventures non binaires, pour les histoires sans prédateur et sans victime, si les sorcières obtiennent gain de cause et que même les guerriers se mettent à pleurer ? Un atelier pour décortiquer la fabrique du genre, discuter du pouvoir de la fiction, à quel point celle-ci nous affecte, nous émeut, nous construit. Faisons le pari de donner vie à nos passions intimes et nos utopies collectives.

Atelier #3 – 100 familles : communautés et appartenances

Le mardi 3 octobre de 16h à 18h30, à La vie devant soi

La tradition romanesque place l’univers familial au premier plan, pour le remémorer, l’explorer, le réinventer. Et si nous nous posions la question : à quoi appartient-on ? A quels lieux, à quels milieux, à quels rituels, à quelles coutumes, à quelles tendances, à quelles familles, à quels empêchements ? Qu’est-ce qui nous ancre dans le monde ? Quels sont nos repères ? Dans cet atelier, nous explorerons toutes les pièces, de la cave au grenier, d’une maison réelle et de fiction pour se frayer un chemin identitaire parmi tous nos héritages.

Atelier #4 – Etrangers, étrangères : rencontres et altérité

Le mercredi 11 octobre de 14h30 à 17h, à la librairie La Géothèque

Comment les histoires nous permettent-elles de sortir de notre propre corps, pour habiter des personnages profondément différents ? Quels voix et chemins d’écriture emprunter, pour raconter la rencontre des mondes, entre fascination, mélanges et confrontations ? Lors de cet atelier, nous discuterons ensemble du pouvoir des histoires pour explorer l’altérité, aussi bien chez les autres qu’à l’intérieur de nous.

Atelier#5 – Enfance

Le vendredi 26 janvier de 14h30 à 17h , à la Librairie Durance

Sujet d’écriture aussi intime qu’universel, le récit puisé aux sources de l’enfance explore et revisite les questions d’identité et de place, entre imagination et introspection, évanescence des souvenirs et du réel. A travers des lectures prises comme références, des propositions d’écriture guidées, des temps propices à la conversation, nous partirons sur les traces des lieux, des êtres qui nous sont chers et des sentiments. Nous tenterons de rendre avec justesse la complexe simplicité de cette singulière époque de la vie. 

(N.B: Alizée Gau étant finalement indisponible à cette date, cet atelier sera animé par Aurélia Ringard seulement.)

A propos des autrices et des ateliers

Aurélia Ringard a créé en 2020 Les Mots à la Nantaise, pour l’animation d’ateliers d’ écriture collectifs et l’accompagnement littéraire. Elle intervient en médiathèques, associations ou maisons de quartiers et milieu hospitalier, ainsi que dans différents lieux de vie culturels de la métropole Nantaise. Ses ateliers d’écriture sont des espaces de pensée, des usines de fabriques à histoires, vectrices de rencontres humaines et littérature. Elle est l’autrice du roman Jour Bleu paru aux Editions Frison-Roche Belles Lettres. Elle croit en une littérature qui révèle, déploie des possibles, tisse des mémoires et nous relient aux autres, dans le mouvement. Contact : [email protected]

L’atelier d’écriture en petit groupe offre un espace d’ échange et de rencontre bienveillant, ludique et particulièrement adapté pour faire dialoguer des représentations intimes et des questions de société. Notre rapport à l’autre, au monde et à nous même se nourrit en permanence d’allers-retours entre la fiction et le réel.

Ce cycle d’atelier proposé en duo par Alizée et Aurélia est ouvert à toutes et tous, quelque soit son rapport à l’ écriture. Il propose d’explorer à travers divers dispositifs  d’écriture, découverte d’extraits et temps de discussion, cette part de nous en l’autre – et de l’autre en nous-même.

Alizée Gau a grandi sur les mers avant de documenter le travail des porteurs de paix d’ex-Yougoslavie, du Caucase, d’Irlande du Nord et du Rwanda. Ses projets artistiques et littéraires, souvent itinérants, explorent les questions d’utopie, de vivre ensemble, de transition. Elle est l’autrice d’expositions, de création sonore, du roman Minuit au bord du monde et du recueil de poésie Éternels débuts. Nantaise d’adoption, elle poursuit ses recherches itinérantes et anime des ateliers d’écriture inspirés de ses rencontres et pérégrinations. Formée à l’innovation sociale, elle accompagne également des programmes en faveur de l’éducation et de la cohésion sociale. Contact : alizeegau.com