A propos du coaching littéraire

A propos du coaching littéraire
By Actualités
Sep 01

A propos du coaching littéraire

Le coaching littéraire pour quoi, pour qui, au juste ?

Celle qui passe la porte du bureau sur la pointe des pieds, une main dans la poche de son jean, l’autre à tenir un sac surchargé de livres et de carnets, le pas hésitant, elle me dit « voilà, j’ai commencé à écrire. »

Celle qui sait où elle va et réfléchit haut et fort, elle s’exclame « je me suis donné comme mission de parler à la place des absents et de léguer aux autres une boite de compréhension. Ce n’est pas qu’une histoire de départs et d’abandon. On peut parler de degrés d’amour. »  Ah oui ? Oui. Il n’est jamais question que de cela. Faire en sorte que le feu reprenne.

Celle qui est partie en voyage et se demande encore comment et pourquoi elle est revenue. Je suis confiante qu’elle saura trouver une façon de transmettre le contenu de ses carnets, grands témoins de différentes époques et d’une jeunesse éternelle.

Celle qui a gardé des correspondances essentielles et me demande : « qu’est-ce que je peux faire de ça ? ça m’aiderait de mettre de l’ordre, ça m’aiderait à voir juste. »

Celui qui m’écrit tard le soir, « j’avance » il me dit, « j’avance, j’irai jusqu’au bout, jusqu’au bout de cette histoire. »

Je me tiens au milieu de ces hommes et de ces femmes, je suis la première témoin de leurs récits, de leurs confidences, la première ébahie de leur imagination et de leurs engagements. Je suis là, à côté, humblement, et je leur dis, écrire, c’est choisir, ne vous hasardez pas à vouloir tout dire, tout jeter, tout consumer. Choisir, ciseler, c’est inscrire un texte dans la durée. Et la durée, c’est encore ce qu’il y a de plus émouvant, dans l’écriture.

On en parle quand vous voulez.

C’est tout ça, le coaching littéraire.

Ecrire s’apprend. Le coaching littéraire peut être utile pour vous permettre de définir votre projet littéraire, lever un sentiment de blocage, vous donner des outils et des astuces précieuses pour optimiser le travail de relecture d’un texte. L’accompagnement individuel s’organise à la demande : sous forme d’entretiens ponctuels ou réguliers, pouvant être associés à des lectures et annotations de vos textes ou de votre manuscrit. Les éléments suivants seront particulièrement vérifiés : la pertinence de la structure, la tenue du rythme, la clarté du propos, la précision du style.

Tous les conseils littéraires transmis dans le cadre de ce coaching littéraire sont donc sur-mesure et inspirés de mon parcours et de mon expérience en tant qu’autrice, aussi.

 

Laisser votre commentaire

deux × 3 =