“Le goût des mots” : Ateliers d’écriture créative à l’Hôpital Privé du Confluent à Nantes

“Le goût des mots” : Ateliers d’écriture créative à l’Hôpital Privé du Confluent à Nantes
By Actualités
Avr 20

“Le goût des mots” : Ateliers d’écriture créative à l’Hôpital Privé du Confluent à Nantes

Dans la cadre du projet « Culture et Santé », Mots à la Nantaise est fière de son partenariat avec l’Hôpital Privé du Confluent, afin de proposer des ateliers d’écriture pour les patient(e)s pris(e)s en charge en oncologie, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles des Pays-de-la-Loire, de l’Agence Régionale de Santé des Pays-de-la-Loire et du laboratoire Roche.

Les ateliers se déroulent une fois par mois et aboutiront à l’impression d’un recueil et une performance orale avec exposition et lecture des textes à voix haute.

C’est beau, c’est courageux.

Nous sommes tous engagés ensemble, accompagnants, médecins, patients, proches, pour que le projet prenne son essor. Notre souhait ? Que chaque participante s’approprie son propre espace, sa voix, que chacune se sente libre de créer et développe fierté, confiance en soi et liberté dans le maniement des mots.

Ces ateliers ne se fondent pas sur le principe de l’Art Thérapie mais plutôt sur les vertus de la création, l’exploration de territoires nouveaux, portes grandes ouvertes. Dans la pratique, bien-sûr, la création artistique est une façon de jouer un tour à la maladie. Tout se joue dans « les tours et les détours » de la langue et des êtres. Mais ce n’est pas par pathologie que les gens écrivent, c’est par esprit de création, et ça, c’est une nécessité humaine.

 

Informations et inscription auprès de l’ERI (Espace de Rencontres et d’Information) :

 

D’autres idées sont en train de germer : nous imaginons un atelier alliant patients et soignants, tous côte à côte, éloignés de leur rôle mais à égalité d’expression.

Et un jour nous sortirons du cadre de l’hôpital et organiserons ces ateliers dans d’autres lieux, comme le Jardin des Plantes ou le Musée des Arts de Nantes.

J’ai une gratitude immense envers ces hommes et ces femmes, envers leurs soignants, merci pour votre énergie, merci pour votre audace, merci pour votre talent, j’espère que cette initiative sera la première d’une belle et longue série !

Laisser votre commentaire

8 + 7 =